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Frédéric Forster, consultant en webmarketing chez Webeos, une agence de formation en e-business, est enseignant de marketing à SUP’Internet. Interview.

 

 
Qu’est-ce qui est essentiel en marketing ?
Les premiers cours consistent en la compréhension des fondamentaux du marketing, dont les quatre niveaux sont le marketing d’études, le marketing stratégique,  le marketing opérationnel et le marketing terrain. Cette discipline recouvre énormément de réalités et évolue tout le temps. Les matrices BCG par exemple sont des choses essentielles à connaître mais qui sont peu appliquées dans les PME. Il faut toujours se focaliser sur le client. Le point de départ est le marché : il faut mettre en parallèle les tendances côté clients avec ses aspirations, les compétences et les moyens de l’entreprise.
 
Je veux faire comprendre aux étudiants que les technologies ne sont qu’un outil, qu’il faut toujours partir d’un diagnostic, formuler des objectifs, mettre en place des stratégies. De ces stratégies découle l’opérationnel et de l’opérationnel découle des outils. Le raisonnement est toujours le même : Que cherche-t-on à faire ? Quel est le sens que l’on donne à l’action ? On a des contraintes : du budget, des compétences humaines, on met en place quelque chose pour atteindre un objectif. L’avantage d’Internet est cette traçabilité que l’on avait moins avec le marketing conventionnel.
 
Qu’apporte le marketing aux étudiants de SUP’Internet ?
Les futurs diplômés vont instiller un certain état d’esprit dans les entreprises, acquérir des réflexes qui vont être notamment de se dire : Est-ce que l’on a conçu l’outil qui convient à nos publics ? Est-ce cela qu’ils attendent ? Par exemple, quand on parle d’ergonomie, c’est du webmarketing, mais aussi du marketing  fondamental puisque l’on observe le comportement d’un utilisateur, d’un client. Quand en marketing fondamental, on fait des focus groups à l’occasion desquels on va interviewer des gens filmés dans l’usage de leurs produits, quand on fait des tests d’usage, on est toujours dans le même état d’esprit.
 
Les  gens qui sortent de SUP’Internet, et notamment les profils business  vont pouvoir discuter avec leur hiérarchie et avec les techniciens, toujours dans l’idée de préserver nos objectifs. Il s’agit de poser le socle des réflexes de marketing. Trop souvent, les gens font du marketing opérationnel tout de suite (« on va faire du marketing direct, on va faire de la com’, on va faire de l’événementiel … »), mais oublient de poser le diagnostic, de fixer des objectifs et de mettre en place une stratégie. J’ancre donc dans la tête des étudiants les définitions fondamentales afin qu’ils y reviennent à chaque fois.
 
En quoi le Web a-t-il fait évoluer le marketing ?
Le Web nous a obligés à amener de nouvelles compétences dans les entreprises. Je vois énormément de sociétés avec des responsables marketing incapables de savoir si les prestataires font le travail de façon satisfaisante ou pas. Bien souvent, on cherche un prestataire pour faire du référencement ou du site Web ou des adwords : je donne aux étudiants des tuyaux pour repérer les gens compétents, transparents et ceux avec lesquels il faut être un peu plus prudent.
 
Ensuite, on a de nouveaux outils. Assez peu de gens dans les entreprises savent interpréter correctement les statistiques. Peu ont le temps de mettre en œuvres les actions qu’il convient. Aujourd’hui, pour faire un site Web,  on peut faire du développement sur mesure, on peut utiliser du CMS Open Source, on peut utiliser des solutions propriétaires, beaucoup se demandent s’il faut réaliser des applications smartphone, s’il faut utiliser HTML5,  faire du responsive design… C’est du questionnement permanent.  On ne doit pas avoir d’a priori sur les choses,  c’est le marché qui a raison. J’ai une idée, mais il faut que je la mette à l’épreuve de ma clientèle. La force des diplômés de SUP’Internet est qu’ils auront à la fois la vision technologique et la vision business.
 
Comment enseignez-vous votre matière ?
J’aime bien travailler dans un état d’esprit détendu. Il n’y a pas de barrière entre les étudiants et moi. Je n’arrive pas en disant : « j’ai la science infuse ». Je sais certaines choses que j’ai pu expérimenter et mettre à l’épreuve. Maintenant, on est dans un échange, pour construire. J’essaie d’amener un caractère ludique aux cours, de donner les concepts parce que c’est fondamental, mais surtout, je fais mettre en application par les élèves ce que je leur montre. Je les amène à vérifier ce qui est dit, avec des ouvrages, avec Internet… Je suis également les projets étudiants, y compris par Skype, je délivre des conseils, je cadre les étudiants, je les coache.
 
Quel bilan tirez-vous de votre première année à SUP’Internet ?
L’implication des jeunes. Ils sont très demandeurs. Je leur ai fait faire un oral de validation sur le programme de l’année. J’ai vu un travail d’une qualité professionnelle avec une maîtrise des chiffres et du sujet, avec un regard pointu. Certains avaient fait un peu de marketing, d’autres pas du tout. Au fur et à mesure, notamment au second semestre, j’ai vu des jeunes vraiment impliqués, demandeurs et très pro. Les étudiants ont la combinaison de la technique, de la stratégie de la technique et de la stratégie commerciale. Il y a une liberté de parole et une ambiance décontractée.

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