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Interview de Melissa Verduci, enseignante en gestion de projet à SUP’Internet.

 

Interview de Melissa Verduci, enseignante en gestion de projet à SUP’Internet.
 
Melissa Verduci, après des études à Epitech, s’oriente immédiatement vers les métiers du Web. D’abord développeuse, elle devient consultante en marketing. Après l’obtention d’un MBA au RMIT de Melbourne (Australie), elle s’oriente vers la gestion de projets Web. A présent coordinatrice de projet de la Web@cadémie, elle enseigne la gestion de projet à SUP’Internet.
En quoi consiste la gestion de projet ?
Cette matière apprend aux élèves à s’organiser autour d’un projet. Comment commencer, par où commencer … Les élèves apprennent à découper un projet et à répartir les tâches au sein du groupe dans un temps imparti. Cette matière traite également de la gestion de conflits au sein d’un groupe, elle apprend à déterminer la manière de réagir face à un problème, etc. En dehors de la gestion de projet interne, elle fait voir aux étudiants comment se comporter avec le client. Quelles relations entretenir, quels moyens de communications adopter, que préparer lors des réunions, etc.
 
En quoi cette discipline est-elle importante et utile ?
Elle est importante car elle est la base de l’organisation. Un développeur très bon techniquement mais pas organisé sera moins efficace qu’un développeur moyen mais organisé. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de faire intervenir cette matière pour tous les bachelors. En effet, les étudiants en business ont un profil qui les amènera à être chef de projet mais les étudiants en développement et en design seront amenés à suivre la gestion de projet organisé par le chef de projet.
 
Comment l’enseignez-vous ?
Les cours sont composés de cours magistraux suivis par un QCM de fin de cours. Il arrive également que les cours soient suivis par des travaux pratiques.
 
En quoi SUP’Internet prépare-t-elle bien aux métiers du Web ?
Les étudiants ont pu appliquer cette matière sur un cas concret : le projet transversal qui amène tous les bachelors à travailler sur un projet commun. Les métiers du Web sont en constante évolution, en raison de la spécificité des technologies qui évoluent elles-mêmes beaucoup. C’est pourquoi nous adoptons la méthode SCRUM – une méthode AGILE  qui prépare les étudiants à agir en cas de changement. Cette méthode, très utilisée dans les startups, l’est également de plus en plus dans les grandes entreprises. L’atout de SUP’Internet, c’est qu’elle prépare les étudiants aux métiers de demain.
 
Qu’est-ce qui vous a marqué durant cette première année à l’école ?
Les partenariats qu’a su créer l’école. Nous avons fait un rush de trois jours en partenariat avec HEC, Microsoft et Google. Les étudiants ont été mis en compétition pour réaliser le site Internet d’une association. Les gagnants ont eu l’honneur de voir leur réalisation devenir le site officiel. Ce fut l’occasion pour les élèves d’être, dès la première année, confrontés au milieu professionnel : par exemple, à travers le respect des dates limites imposées par les clients, ou encore en suivant leurs consignes, même si elles allaient contre leurs opinions personnelles. Tous ces partenariats prestigieux ont motivé les élèves à s’investir réellement et ont été pour eux l’occasion de grands challenges.
 

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À SUP’Internet nous pensons que pour former des professionnels opérationnels une fois diplômés, il faut qu’ils aient accès au monde du travail et soient guidés durant leur apprentissage. C’est pour cela que SUP’Internet a fait le choix d’allier le stage à la formation de nos étudiants, et ce sur les trois années du cursus.

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