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Promo 2019 : Des ateliers pour stimuler la créativité

Au cours de leur scolarité à SUP’Internet, nos étudiants se frottent à différents projets : interspécialités, transversaux, Semaine Agence, Semaines Immersives…

L'apprentissage par la pratique et les projets est véritablement l’âme de la pédagogie de l'école, qui marque un point d’honneur à former les étudiants à savoir travailler en équipe et à connaître le fonctionnement de chacun, quelle que soit la spécialité choisie.

Le Projet de Fin d’Études : Un projet innovant sur 2 ans

Tout le long de leur 2e et 3e année, le programme de l'école inclus des cours, des workshops et surtout de monter un projet sur deux ans par équipe : le Projet de Fin d’Études (plus communément appelé « PFE » par nos étudiants).

L'objectif ? Former une équipe composée d’étudiants à la fois en Web Design, Web Development et Web Marketing, dès le début de la 2ème année, et trouver une idée/un produit innovant-e et viable qu’il faudra présenter lors d’un oral, en fin de 3ème année.

Au cours de ces deux années de travail acharné, nos étudiants vont devoir apprendre à gérer une équipe et faire en sorte que le travail soit fait de manière épanouie et efficace, tout en décelant et évitant les tensions, l’objectif étant de créer un groupe en prenant en compte les appétences de chacun.

Des ateliers pour développer la créativité

Pour introduire leur PFE et sensibiliser les étudiants à la notion de « Team Building », élément essentiel pour réussir ce projet, l’équipe pédagogique a décidé cette année de stimuler leur créativité en leur proposant des ateliers divers et variés.

Au programme ? Cohésion d’équipe, « idéation », innovation, prise de décision importante et rapide, et bien d’autres encore !

Atelier 1 : Savoir choisir son équipe

Le premier exercice consistait à former une équipe. Après tirage au sort des chefs d’équipes, ils ont dû chacun constituer la leur et lui trouver un nom. Seul problème, l’équipe pédagogique leur a dévoilé, après qu’ils aient choisi leur nom respectif, que certains mots étaient interdits … Ainsi, les « SUP’Entard » sont devenus les « SUP’oufsouffle », les « Dracarys » les « Chihuahuas » et les « Targaryens » les « You know nothing Jon Snow ».

Un bon moyen de leur faire comprendre que la première idée n’est pas toujours la bonne !

Atelier 2 : Le défi photo

Durant cet exercice, chaque équipe devait tirer une idée au sort. En groupe, ils devaient trouver un moyen de l’illustrer du mieux possible en photo afin que les autres équipes puissent deviner l’idée. L’objectif : créer une cohésion de groupe et apprendre à véhiculer une idée.

Atelier 3 : L’idée du siècle

Au cours de cet exercice, les étudiants étaient invités à trouver « L’IDÉE » innovante en moins de 5 min. Impossible de revenir sur l’idée au moment de la pitcher ! Un bon moyen de stimuler leur créativité et de favoriser les techniques de storytelling.

Atelier 4 : Les dilemmes

2 propositions, 1 seule réponse par team, et tout le monde devait être d’accord ! L’opportunité de défendre ses idées et décisions tout en optant pour une prise de décision rapide.

Atelier final : Le quizz de rapidité

Qui dit projet, dit compétition ! Et, comme dit le célèbre adage, dans chaque compétition, il est important de « ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. ». À tous moments, les premiers pouvaient devenir les derniers. Ce quizz a complètement inversé le classement des équipes ! 

Un grand moment de partage et de compétition, mixé de rires et de bonne humeur pour nos étudiants de la promotion 2019 en Web Design, Web Development et Web Marketing.

Il ne leur reste plus qu’à réfléchir à ces ateliers pour former la meilleure équipe qu’il soit et présenter leur projet à la fin de l’année prochaine.

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