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Ce début de nouvelle année appelle au bilan des douze mois précédents. Nous avons retenus quelques évènements marquants de 2012, représentatifs des tendances actuelles de ce qu’est Internet. Aujourd’hui, nous revenons sur le lancement de Free Mobile.

La téléphonie à prix réduit : Free Mobile

Nombreux sont ceux qui attendaient le fondateur de Free et vice-président du groupe de télécom Illiad, Xavier Niel, au tournant. Lancé officiellement en janvier, les critiques initiales à l’encontre de Free Mobile n’ont pas manqué : couverture du réseau peu efficace, campagnes de décrédibilisation de la part des différents acteurs, coupures d’appels, Internet mobile poussif… Le nouvel opérateur de téléphonie mobile français fait toujours l’objet de nombreuses méfiances et attaques, en particulier venant des trois opérateurs historiques qui se partageaient jusqu’ici le marché : Bouygues Télécom, SFR et Orange.

Mais les chiffres ont fait taire les esprits chagrins. Au troisième trimestre 2012, après moins d’un an d’exploitation, Free Mobile comptait 4,4 millions d’abonnés. En proposant des forfaits à 2€, l’opérateur a secoué le monde de la téléphonie portable en France, contraignant ses concurrents à baisser eux aussi leurs prix, prouvant de fait que le low-cost est possible aussi dans ce domaine.

Le succès de l’opération fut tel que « Free Mobile » a été inscrit au Google Zeitgeist France 2012, qui répertorie les tendances de l’année écoulée en fonction des recherches effectuées sur le fameux moteur de recherche. Ainsi, Free Mobile est le numéro un dans les catégories technologie et recherches.

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