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Emakina, « l’agence de communication pour un monde digital », fait partie du Club des partenaires de SUP’Internet. Jérémie Gentien, responsable marketing de l’agence pour la France, revient sur les missions de cette dernière et la nature de ses échanges avec l’école.

<h3> Pourquoi Emakina et SUP'Internet sont devenus partenaires ?</h3>

Tout simplement parce que SUP’Internet correspond complétement au type de formation qui crée les nouveaux métiers de demain dans la communication et le digital. On a besoin de Web marketeurs, de social media managers, d’analystes, d’intégrateurs et de designers qui sont capables de créer des interfaces qui proposent la même expérience en ligne ou hors ligne pour les marques avec cette vision de monde global et connecté.

<h3> En quoi se concrétise ce partenariat ?</h3>

Nous venons faire des interventions à SUP’Internet pour présenter nos métiers et nous prenons aussi des stagiaires issus de l’école. Par exemple, en ce moment, il y en a deux chez nous. Ce sont des profils différents mais qui ont une bonne connaissance du monde dans lequel ils vivent et de ses enjeux. Ils sont capables de participer et d’apporter des réponses concrètes dans les problématiques qu’Emakina rencontre dans ses projets.

<h3> Quels types de stagiaires recherche Emakina ?</h3>

Plutôt des stagiaires en Web marketing, UX design et en intégration. Nous recherchons surtout des stagiaires capables de pouvoir parler avec les différents corps de métiers. Par exemple, nous partons du principe que, quand on est un designer, on ne doit pas juste faire une création : on doit faire la création en pensant aussi aux personnes derrières qui vont devoir l’intégrer, aux interactions qu’il va y avoir avec les bases de données, aux déclinaisons possibles pour les autres canaux, etc. Penser de façon globale permet de créer de la valeur sur son métier et de devenir plus rigoureux. Pour une agence premium comme Emakina, avec des clients prestigieux, il faut être vigilant sur la moindre erreur. Cela passe par un haut niveau d’exigence et des process rôdés en interne. C’est pour ça que nous nous efforçons de faire monter en compétences nos stagiaires en leurs faisant découvrir toutes les facettes de notre métier.


<h3> Pour en savoir plus sur Emakina</h3>

Née à l’ère du digital en 1997 et basée en France, Belgique, Suisse, Turquie et aux Pays-Bas, Emakina est une agence qui propose des stratégies de communication innovantes, digitales et globales. « Cela signifie que nous sommes en mesure d’accompagner des marques et des entreprises à mettre en œuvre leurs campagnes de communication mais aussi la mutation de leur business model en prenant compte du potentiel du digital à la fois ses opportunités mais aussi ses menaces, explique Jérémie Gentien. Par exemple, Karl Lagerfeld est venu nous consulter car il voulait relancer sa marque à l’ère du numérique. Nous l’avons accompagné en se lançant dans un premier temps exclusivement en digital pour toucher les communautés d’influenceurs et sur Net-à-porter – un site e-commerce premium dans le cadre du luxe – puis nous avons fédéré leur communauté sur les réseaux sociaux et créé du contenu sur leur site. Depuis un an, la stratégie de communication s’est prolongée avec l’ouverture des boutiques physiques, véritables concept stores connectés à l’univers de Karl Lagerfeld et sa communauté, déployées dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. »

<h3>Une hydre connectée à cinq têtes</h3>

L’objectif d’Emakina est donc simple : synchroniser les campagnes de communication sur tous les canaux (télévision, print, radio, digital) avec des expériences associées afin que la marque puisse proposer un vrai service. Pour y répondre, l’agence est divisée en cinq pôles distincts : Integrated (création de la stratégie après l’analyse du business model, de la concurrence, des insight consommateurs, des attentes des clients), Interactive (créative et plutôt tournée vers le brand content, soit la partie plus publicitaire), Web Building (production et évolution de plateformes Web), Applications (applications mobiles / Facebook qui demandent du développement) assez lourd avec des technologies spécifiques et des contraintes fortes de base de données) et Commerce (capacité à faire du commerce connecté ou non, toujours avec une bonne expérience utilisateur et une optimisation du tunnel de conversion).

Retrouvez Emakina sur son site Internet, LinkedIn, Facebook et Twitter.

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À SUP’Internet nous pensons que pour former des professionnels opérationnels une fois diplômés, il faut qu’ils aient accès au monde du travail et soient guidés durant leur apprentissage. C’est pour cela que SUP’Internet a fait le choix d’allier le stage à la formation de nos étudiants, et ce sur les trois années du cursus.

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