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Alors que le nombre de victimes après le passage du Typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 7 novembre ne cesse d’augmenter, une multitude d’opérations d’aide et de soutien aux populations se sont mises en place. Une aide bénévole et internationale.

<h3> Déploiement institutionnel</h3>

Rapidement après la catastrophe, le gouvernement philippin a mis en place une carte actualisée en temps réel faisant état du dispersement de la catastrophe et répertoriant les différents centres de secours et de soins, points de distribution de nourriture et de matériel de survie, postes de communications…

Google de son côté propose le même type de service cartographique, en ajoutant un dispositif de recherche des personnes disparues. Ces opérations de grande envergure visent essentiellement les populations jeunes de l’archipel, puisque trois-quarts des moins de 19 ans du pays utilisent régulièrement Internet via les multiples cyber-cafés, seules infrastructures offrant un accès à Internet opérationnel.

<h3> Développeurs vs Typhon Haiyan</h3>

Mais l’initiative la plus originale et la plus pertinente, à court et moyen terme, est la mise en place d’un hackathon humanitaire, lancé par Kat Borlongan, co-fondatrice de la startup Five by Five accompagnant les organisations dans l’utilisation de l’open data. Un appel auquel a rapidement répondu l’agence numérique La Fonderie – partenaire régulier de SUP’Internet – et qui mobilise aujourd’hui des équipes de développeurs partout dans le monde.

S’appuyant sur le réseau social et professionnel à destination des programmeurs Geeklist, travaillant en collaboration avec le palais présidentiel philippin et s’inscrivant dans le cadre général du mouvement Hack4Good (une série de hackathons destinés à aider les populations dans le besoin via le code), l’opération, initiée le 7 novembre, réunit aujourd’hui près de 300 développeurs travaillant sur une multitude de besoins urgents.

« Le but n’est pas de créer l’application la plus cool, avec plein de fonctionnalités et un design qui claque, mais une application qui résout des problèmes réels sur place », explique Kat Borlongan sur Slate.fr. Par l’agrégation de contenus comme les communiqués émis par les autorités administratives ou les appels géolocalisés de victimes, ils peuvent optimiser l’envoi et la distribution de l’aide humanitaire internationale et faciliter les sauvetages et soins.

Ces actions montrent élargissent encore plus le champ des perspectives envisageables des technologies et métiers d’Internet, jusqu’à récemment encore vus comme uniquement techniques. Nicolas Danet, client services manager Europe pour la plateforme de pétitions en ligne Change.org estime même que le mouvement va s’intensifier : « Il y a de plus en plus d’initiatives de part et d’autre. Les ONG apprennent à utiliser de nouveaux outils, à intégrer des compétences techniques ou à valoriser ceux qui les ont. On voit apparaître des acteurs hybrides, sensibles à la fois à la technologie et à l’action sociale. C’est un terreau propice à des réactions rapides en cas de catastrophe, par exemple. » Internet se révèle ainsi être un fabuleux espace de solidarité.

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