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Raphaël Geneteix (Epitech promo 2012) est responsable du soutien pédagogique à SUP’Internet. Interview sur le système des assistants pédagogiques mis en place à l’école.

 

 
En quoi consiste le système des assistants pédagogiques ?
 
Afin d’être au plus proche des problématiques rencontrées par les étudiants, que ce soit au niveau technique ou même de leur vie quotidienne, nous avons besoin de les encadrer avec une équipe d’assistants pédagogiques. Ainsi, des étudiants des promotions supérieures issus de plusieurs écoles du Groupe IONIS apportent leur expertise et leur savoir-faire. La pédagogie par projets et la pratique, marques de fabrique partagées par les étudiants du Groupe, sont au cœur du soutien qu’ils fournissent. Ils assistent les professeurs lors des cours et des TP et animent les séances de coaching qui sont des périodes libres durant lesquelles les étudiants peuvent demander du soutien ou du perfectionnement dans les domaines qu’ils souhaitent.
 
En quoi est-il important et utile pour les étudiants de l’école ?
 
Notre pédagogie par projet implique un changement profond de savoir-être pour nos étudiants. Passer d’un apprentissage par la théorie à un apprentissage par la pratique peut paraître déroutant de prime abord et les assistants pédagogiques sont là pour les écouter et les accompagner dans ce changement. Outre le partage du savoir-faire technique de qualité, il y a aussi un partage humain du fait que les assistants sont eux-mêmes étudiants : ils échangent avec nos étudiants sur leur ressenti concernant la pédagogie, leurs doutes, leurs joies, leur vécu par rapport à leur scolarité. Ils leur offrent des conseils pour mieux aborder les projets, ils débattent sur la méthodologie… Tout ce dont un étudiant a besoin pour progresser !
 
Quelles méthodes pédagogiques mettez-vous en œuvre ?
 
Il y a beaucoup de soutien, de coaching et de cours additionnels à la demande. Par exemple : dans le cas où les étudiants des Bachelors Business et Marketing Internet et Création et Design Graphique, cherchant à « transversaliser » leurs compétences, voudraient se perfectionner en PHP (un langage de programmation Web), nous mettons en place des cours, des TP et des projets dans le but de les rendre opérationnels dans ce corps de compétences.
 
Nous tâchons de rester à l’écoute de nos étudiants et nous gardons un contact positif permanent. Le fonctionnement, qui s’apparente à celui du contrôle continu, nous permet un suivi très solide. Dès lors qu’un étudiant semble en difficulté, nous mettons tout en œuvre pour le remettre sur les rails, sans pour autant rester sur leur dos. Nous avons choisi d’enseigner à des jeunes adultes, non à de grands enfants.
 
Comment la pédagogie de SUP’Internet s’adapte-t-elle à un milieu qui évolue vite ?
 
Les métiers du Web sont en constante mutation. De nouvelles technologies émergent, d’autres sont mises en retrait. De nouvelles stratégies e-business sont créées, d’autres disparaissent. Il faut savoir rester à jour et développer un véritable sens de l’apprentissage en autonomie pour faire carrière dans ce secteur. Au-delà de l’apprentissage de compétences essentielles, notre pédagogie incite les étudiants à toujours aller plus loin que le cadre originel du projet : ils se retrouvent en situation de s’auto-former pour compléter leurs connaissances, afin de devenir autonome. C’est ce savoir-être qui est l’atout essentiel de la réussite d’une carrière dans le Web, celui que nous enseignons, celui que nos étudiants développent.
 
Qu’est-ce qui vous a marqué durant cette première année à l’école ?
 
La Semaine immersive Web, qui correspond à la toute première semaine du cursus. Il s’agit d’une semaine intensive durant laquelle les étudiants apprennent à créer des sites web statiques, avec les technologies XHTML, CSS et JavaScript. Elle a permis d’apporter une véritable cohésion à la promotion et d’établir un lien fort entre l’équipe pédagogique et les étudiants. La soutenance du projet final de cette semaine a été l’occasion pour nous de découvrir l’immense potentiel de chacun. Un vrai bonheur ! 
  

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