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Michaël Chaize (EPITA promo 2001), Adobe Creative Evangelist est venu le 12 décembre à SUP’Internet, dans le cadre des Masterclasses de l’école, pour présenter aux étudiants les tendances 2014 du webdesign, ainsi que les nouveautés logicielles développées par sa société.

« Je suis aussi venu ici pour apprendre de vous, a-t-il commencé par expliquer aux étudiants. Je travaille dans le webdesign depuis une vingtaine d’années et aujourd’hui, les webdesigners ont des ressources qu’ils n’avaient pas auparavant. C‘est devenu un métier très stratégique : quand vous regardez les startups qui réussissent maintenant, elles ont toutes un designer dans leur board, comme Airbnb par exemple. Les choix du business sont orientés par le design. »

« Le niveau d’exigence du design augmente, remarque-t-il. La difficulté du webdesign n’est pas tant technique que celle du contexte. Votre mission est beaucoup plus délicate aujourd’hui, mais beaucoup plus passionnante. »

<h3>Les tendances 2014 du webdesign</h3>

S’inspirant d’un article de Red Experts, Michaël Chaize a ensuite dévoilé les grandes tendances du Web pour l’année à venir.

  • Le flat design : « Il répond à des problématiques de lecture de l’information dans n’importe quel contexte. »
  • Le parallax scrolling : « C’est intéressant pour faire du storytrelling. »
  • Clean and simple
  • Les Webapps : « Le navigateur va devenir une plateforme de plus en plus forte pour gérer des applications. »
  • Les animations : « Celles en plein écran sont de moins en moins courantes, mais les petits éléments se développent et permettent d’humaniser les pages. »

« Le problème des tendances, c’est qu’on ne peut pas lutter contre, poursuit Michaël Chaize. Si un client vous demande quelque chose vous devez forcément y répondre et en même temps être force de proposition. »

<h3>Et les logiciels Adobe ?</h3>

La Masterclasse s’est poursuivie avec des démonstrations des nouveautés des applications Adobe. La société compte désormais plus de 1,4 million d’utilisateurs de son Creative Cloud, une formule d’abonnement mensuel aux logiciels et une mise à jour en temps réel : « Notre manière de développer des produits a été bouleversée, en apportant des modifications en permanence. Sans cela, nous aurions sans doute été en grand danger. »

  • Illustrator : « D’ici deux ou trois ans, Illustrator va devenir un outil aussi important que Photoshop pour le webdesign, notamment avec le design en colonnes. » Michaël Chaize propose un tutorial en ligne gratuit pour s’initier au logiciel : « Apprendre à dessiner sous illustrator CC« .
  • Dreamweaver : « Ce logiciel est encore beaucoup utilisé, notamment par des personnes qui ne sont ni des experts ni des professionnels. »
  • Edge Animate : pour créer des animations en HTML5. « La tendance actuelle est aux petites animations, qui servent à attirer l’œil. »
  • Photoshop : nouvelles gestions des compressions et meilleure connexion avec les autres logiciels de la suite.
  • Edge Reflow : « Il offre la possibilité de faire du responsive design, en synchronisation avec Photoshop. »

« Adobe travaille sur différents nouveaux outils et fonctionnalités, notamment avec le World Wide Web Consortium (W3C), conclut Michaël Chaize. Comme la possibilité d’avoir du texte qui s’adapte à diverses formes, la possibilité d’animer de nombreux éléments, des filtres qui communiquent directement avec la carte graphique… Le Web vit une formidable période et nous n’en sommes qu’au début. Alors, profitez-en ! »

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