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Jeudi 5 décembre, à l’occasion de son cycle de masterclasses, SUP’Internet recevait dans ses locaux Martin Görner, chargé des relations développeurs chez Google. A cette occasion, il a donné une conférence sur les animations de pages HTML5 avec les outils CSS3, SVG, Canvas et WebGL. Le contenu de cette rencontre a ensuite été mis en application par les étudiants lors de travaux dirigés.

Martin Görner en conférence

<h3> Le code au service de la création</h3>

Lors de sa conférence, Martin Görner est revenu sur les spécificités techniques et les possibilités créatives qu’offraient HTML5. « Avec l’arrivée du standard Web Components – établi par le World Wide Web Consortum (W3C) – les développeurs vont avoir la possibilité de développer des composants graphiques réutilisables dans HTML, explique-t-il. D’où l’importance pour vous, qui allez être amenés à travailler avec les outils Web du futur, de bien appréhender les différentes possibilités graphiques que vous permettent déjà les outils à votre disposition. »

Transitions 2D et 3D grâce à CSS3, animations d’éléments en SVG, transformations géométriques via l’outil Canvas, génération d’une scène interactive en trois dimension via WebGL… durant la conférence, Martin Görner a présenté une multitude de manipulations envisageables dans des langages déjà bien établis : « Le champ des possibles est immense ! Certes, le chemin à parcourir est encore long, la définition des standards graphiques pour les plateformes Web étant très récente. Mais l’avenir s’annonce radieux ! Et vous avez un rôle à y jouer ! »

Atelier de création sous HTML5

<h3> Mise en application et confiseries</h3>

Au gré de la conférence, Martin Görner récompensait interventions et prises de paroles pertinentes par la distribution de biscuits enrobés de chocolat, référence à la dernière version d’Android, le système d’exploitation mobile de Google.

Les deux heures suivant la conférence étaient consacrées à des ateliers de développement graphique autour des technologies présentées. Les étudiants devaient réaliser des animations inventives durant ce court laps de temps. Cela ne les a pas empêché de faire preuve de créativité en allant au-delà de l’exercice demandé. Cette masterclasse s’est conclue par une distribution de T-shirts et d’autocollants, dans la bonne humeur générale. Ainsi, les étudiants de première et deuxième années qui se sont prêtés à l’exercice possèdent désormais toutes les clés pour créer un code graphique original.

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