Projet Transversal : quand la promotion 2020 passe le grand oral ! - SUP'INTERNET

Vous souhaitez peut-être :

Projet Transversal : quand la promotion 2020 passe le grand oral  …

SUP’Internet aime régulièrement surprendre et challenger ses étudiants à travers ses conférences comme ses workshops. Point d’orgue de cette pédagogie mêlant théorie et pratique, le Projet Transversal est un exercice demandant à des équipes d’étudiants issus des trois spécialités de l’école (Web Design, Web Marketing et Web Development) de se réunir pour relever un défi original durant trois mois. C’est ainsi que les étudiants de 1ère année ont eu à imaginer et concevoir un site média spécialisé (marchand ou non) en un trimestre avec une contrainte de taille : le concept du site se devait d’être inédit. Le 31 mai 2018, l’ensemble des sept équipes de cette promotion 2020 prometteuse avait rendez-vous à l’école pour présenter et défendre leur création devant un jury composé de trois professionnels reconnus : Sébatien Liebus, fondateur du Gorafi, Henri Griesmar, dirigeant d’Alpha Matte et Youtubeur sous le nom de Hardisk et Didier Petit, dirigeant de Little Prod.

Benchmark, business model et business plan, réalisation d’un logo et des maquettes du site, base de données, expérience utilisateur, arborescence… semblable à un véritable projet professionnel, le Projet Transversal pousse les étudiants à travailler ensemble pour rassembler leurs compétences et n’omettre aucun détail tant en matière de technique pure qu’en matière de communication et marketing. Autant dire que la soutenance de 31 mai représentait une étape cruciale pour eux, nourrie d’excitation, d’impatience et, parfois, d’appréhension.

« Je suis stressé car c’est LE PROJET de fin d’année, explique ainsi Ivan Milosevic, étudiant de la filière Web Development et membre de l’équipe Salty Corn à l’origine d’un site spécialisé dans l’actualité drama sur YouTube. Mais, au-delà de ça, nous sommes contents de ce que l’on a fait. Nous avons hâte de découvrir le jury de professionnels qui sera en face de nous. » Étudiante en Web Design et chef de projet de Veg’n’chill, spécialisé dans la nourriture gourmande vegan, Hortense Moilime ne manquait pas d’ambition en attendant le passage de son équipe : « Je suis contente du sujet que l’on a choisi ensemble. Nous avons même envie de le concrétiser dans l’avenir. Nous espérons que notre travail plaira au jury. » Une motivation partagée par les équipes Showy et Testhé, respectivement spécialisées dans le maquillage de films et séries et dans le thé. « Je suis sûr que ça va bien se passer : je suis très fier de mon groupe et de mon projet », confie ainsi Benjamin Courtine, étudiant en Web Development et chef de projet de Testhé.

« Je suis confiante, nous avons un projet abouti et j’ai confiance en mon groupe »

Mélanie Ké, étudiante en Web Marketing et membre du groupe Showy

Après s’être succédées les unes après les autres face au jury pour des présentations denses composées de 20 minutes de pitch et d’une session de 10 minutes de questions/réponses, les équipes de cette promotion 2020 semblent finalement ravies d’avoir pu se frotter à un tel exercice et de conclure plusieurs mois de réflexions et d’actions de façon solennelle. « Même les plus timides et stressés de notre groupe ont super bien réussi leur passage, juge Sophie Potier, étudiante Web Design et chef de projet de Showy. En plus, nous avons bien géré notre temps, c’était parfait ! Le rôle de chef de projet est parfois difficile à endosser car l’on doit faire la part des choses entre le travail et le caractère de chaque membre de l’équipe. Mais finalement, tout s’est bien passé. On est tout de même très contents d’avoir terminé le projet. »

Même son de cloche chez les équipes Salty Corn et Testhé. « On avait la chance d’avoir devant nous un jury d’exception. Nous sommes très fiers de notre travail ! », s’enthousiaste Ivan Milosevic.

« Il y avait clairement une bonne ambiance dans notre groupe, résume quant à lui Benjamin Courtine. On a l’impression que le jury a bien aimé notre travail. Pendant le projet, on a beaucoup appris, surtout en termes d’organisation. On est fiers de notre boulot, en plus le timing de notre présentation pendant la soutenance était parfait ! »

Fermer le menu