Vous souhaitez peut-être :

Sébastien Liébus préfère SUP’Internet à Secret Story

Jour de rentrée pour nos étudiants de 3ème année !

Ça y est, nos étudiants de 3ème année, que ce soit les étudiants en Web Design, Web Marketing ou Web Development, entament tout juste la dernière étape de leur parcours pour obtenir leur bachelor à SUP’Internet, après leur pré-rentrée qui a eu lieu les 4 et 5 Septembre derniers. C’est le moment qu’à choisi Sébastien Liébus, fondateur du Gorafi, site d’information parodique très connu du grand public, et parrain officiel de cette promotion, pour venir leur rendre une petite visite !

Le parcours captivant de Sébastien Liébus

Sébastien Liébus est donc venu animer une conférence sur le campus IONIS Numérique & Créatif, avec le thème suivant : « La satire pour un journal d’information en ligne. ». Un sujet captivant qui a fortement suscité l’attention mais surtout l’intérêt de nos étudiants. Durant celle-ci, Sébastien nous a retracé l’ensemble de son parcours et les secrets de la création du Gorafi. Il nous raconte : « J’ai d’abord fait des études de cinéma à Bordeaux, puis j’ai bougé sur Paris. Je me suis retrouvé pendant 7 ans photographe à Direct 8. ». Il poursuit : « Ça faisait longtemps que je portais le projet au fond de moi. Dès 2005, j’ai commencé à écrire de fausses dépêches d’actu, en faisant croire que ça venait du Canard Enchaîné. ». C’est de là que l’idée lui vient : Pourquoi ne pas créer un journal entièrement composé de fausses actualités ? Quelques mois plus tard, il part aux États-Unis, à New-York plus précisément, pour quelques semaines. C’est en passant devant un kiosque à journaux qu’il découvre « The Onion », un média d’informations parodiques américain. « Je l’ouvre et me rend compte que c’est un tissu de conneries ! » nous raconte-t-il. « C’était super, parce que c’était bien écrit, fin et subtil. Mais en même temps j’étais triste parce que c’était mon idée. ».

En février 2012, Sébastien créer le compte Twitter du Gorafi et commence à publier en essayant de faire « plus Figaro que le Figaro ». « Ça m’a amusé 48h, puis j’ai commencé à faire vraiment de la satire. » : L’histoire est lancée.

L’euphorie de nos étudiants

À la fin de la conférence, un moment d’échange entre le parrain et ses étudiants de la Promo 2018, avait été prévu. Sébastien Liébus a pris le temps de répondre à chacune des questions de nos étudiants et de s’assurer que sa réponse avait été claire pour chacun. Et lorsque nous apprenons à nos étudiants en Web Marketing que Sébastien interviendra dans le cadre de leurs cours de Rédaction Web, c’est l’euphorie ! « Lourd ! » « Ah yes ! », tel était l’écho que nous pouvions entendre dans l’amphithéâtre de notre Campus Numérique & Créatif, à l’annonce de cette bonne nouvelle.

Un réel instant de partage qui consolide encore plus les liens déjà présents entre Sébastien Liébus et nos étudiants de la promo 2018, à qui l’on souhaite une très belle rentrée !

Fermer le menu