Semaine immersive Go pour les étudiants de 1ère année - SUP'INTERNET

Vous souhaitez peut-être :

Semaine immersive Go pour les étudiants de 1ère année

Cette semaine, du 8 au 12 Janvier, nos étudiants de 1ère année en Web Development assistaient à leur Semaine immersive Go, animée par leur intervenant Thomas Solignac, co-fondateur de Golem.ai

Mais qu’est-ce que le Go ?

Le Go est un langage lancé par Google il y a un peu plus de 10 ans, et qui était dans le TOP des langages github en 2016. Dans le paysage du Web, il répond à la micro-servicisation des infrastructures, notamment par sa capacité à produire très rapidement des API robustes, tout en restant parmi les langages les plus performants.

Pourquoi est-il enseigné à SUP’Internet ?

Le Go est le langage parfait comme prétexte pour aborder frontalement tout un ensemble d’éléments qui manquent à des étudiants qui naviguent principalement dans les langages web. Il s’agit principalement d’amener des éléments techniques et technologiques que les étudiants n’auraient pas ou difficilement l’occasion de voir ailleurs. En particulier :

– Le typage explicite et le fonctionnement de la mémoire d’un ordinateur

– La parallélisassion du calcul et la performance

– La qualité d’une conception logicielle et le choix du langage en fonction d’un projet

La semaine immersive arrive à un moment où les étudiants ont déjà codé quelques projets, et se sont butés aux différentes difficultés réelles d’un projet de programmation : beaucoup de temps à débugger, un travail en équipe parfois laborieux, une approche approximative coûteuse…

Ce background me permet de leur amener ce que j'estime être le point le plus important des notions que leur apporte : Comment évaluer la qualité d'un programme ? Cette grille d'analyse leur donne une perspective nouvelle quant à la critique de leurs langages de programmation, et profile l'idée d'une méthode plus rigoureuse d'appréhension du code.

Thomas Solignac - Intervenant pour la Semaine immersive Go

Tous ces éléments sont sous-jacents à la programmation dans leur ensemble, et leur compréhension augmente considérablement leur aisance dans toutes les matières à venir, et face à des situations inédites en entreprise.

Cette capacité d'adaptation aisée dans certaines situations est au cœur de ma méthode pédagogique tout au long des modules de Go.

Thomas Solignac

Une semaine riche en nouveautés technologiques donc pour nos étudiants de 1ère année en Web Development de la promo 2020 ! 

Fermer le menu