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Du 12 au 30 janvier, les étudiants de SUP’Internet participaient en équipe aux Académies HEC en compagnie d’étudiants de l’école de commerce et d’Epitech. Deux étudiants de la filière Web Marketing, Antoine Delamarre (SUP’Internet promo 2015) et Paul Granseigne (promo 2016) ont respectivement remporté l’Académie Agence Digitale et l’Académie Start-up. Découvrez le témoignage de Paul.

Pour découvrir le témoignage d’Antoine, cliquez ici !

<h3> Pourquoi avoir décidé de participer aux Académies HEC ?</h3>

Paul : Je voulais déjà participer à l’Académie l’an dernier mais je m’y étais pris un peu tard. J’ai donc retenté le coup cette année pour pouvoir créer quelque chose avec des personnes appartenant à d’autres univers que SUP’Internet. Surtout, je voulais voir comment je pouvais traiter un sujet et travailler en équipe à la création d’une start-up.

<h3>Le sujet de cette année, c’était le copycat ? Tu connaissais ?</h3>

Non, pas vraiment. Au départ, je pensais qu’on allait devoir créer une start-up de A à Z. J’ai donc été surpris à l’annonce du sujet. Le copycat, c’est pas mal dans le sens où on n’a pas à galérer véritablement pour trouver une idée : c’est forcément un gain de temps, d’autant qu’en trois semaines d’Académie, il faut aller très vite. Aussi, cela permet de connaître directement son secteur d’activité, la concurrence, etc. Peut-être que, plus tard, je ferai un nouveau copycat d’une start-up pour l’améliorer. Je me dis que je pourrais apporter quelque chose de neuf à tel ou tel service afin qu’il devienne encore plus innovant.

<h3>Quelle était la start-up que vous deviez « copier » ?</h3>

Il s’agissait d’une jeune start-up américaine nommée RockeTrip qui propose aux entreprises un autre système pour les voyages d’affaires. En gros, l’employeur se voit proposer des budgets plus restreints pour les business trip de ses employés : l’employé se voit ainsi soumettre un budget préalablement calculé et lié à son prochain déplacement. S’il ne le dépasse pas, alors il pourra gagner une récompense. Nous avons donc adapté le concept en France, avec une start-up nommée TripWise qui fonctionnerait sur le même principe. Par exemple, si l’employeur a prévu un budget initial de 5 000 euros pour un voyage, nous pouvons lui proposer un budget alternatif de 4 000 euros grâce à différents partenaires comme Airbnb, Blablacar, Drivy, LaFourchette ou Kayak qui offrent des solutions plus économiques. Si ce budget est respecté, l’employeur recevra 40 % des 1 000 euros restant, TripWise touchera 20 % et l’employé obtiendra 40 % de cette somme sous forme de chèques cadeaux par exemple.

<h3>Quel était ton rôle au sein de l’équipe ?</h3>

J’ai étudié les concurrents, fait un benchmark et me suis aussi occupé de regarder avec quels partenaires TripWise pourrait travailler. J’ai également participé à la réalisation des mock-ups pour le site en aidant le développeur qui lui appartenait Epitech.

<h3> Pourquoi vous avez gagné cette Académie à ton avis ?</h3>

Je pense que notre présentation a beaucoup joué : on avait de bons visuels, une belle phrase d’accroche pour la start-up – « voyager vous rapporte de l’argent » – et un très bon pitch de la part d’un des membres qui est à HEC. Tous ces éléments nous ont aidés à séduire le jury, en plus des différents exemples d’utilisation de TripWise qu’on avait pensés à mettre en avant. D’ailleurs, nous avions fait le choix de privilégier l’utilisation d’illustrations simples à comprendre plutôt que de s’étendre sur l’aspect technologique. C’était clair et précis.

<h3>Le projet va-t-il se poursuivre ?</h3>

Même si j’y réfléchis, je me dis que ça ne serait pas possible pour le moment car on n’a pas encore les ressources suffisantes pour mettre en place l’algorithme qui permettrait de calculer facilement le budget à battre.

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