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Brosse à dents Kolibree, montre Galaxy Gear, station météo Netatmo… autant d’exemples de la place prépondérante prise par les objets connectés dans notre quotidien. Ces objets intelligents capables de communiquer avec ordinateurs et terminaux mobiles étaient notamment à l’honneur lors du dernier Consumer Electronic Show (C.E.S.) qui s’est tenu du 7 au 10 janvier à Las Vegas (Etats-Unis). Comme pour tout secteur émergent lié à Internet, les objets connectés font logiquement partie des enseignements de SUP’Internet.

<h3> Une semaine de hacking</h3>

C’est dans ce contexte que les étudiants des trois bachelors de la promo 2015 de l’école étaient rassemblés du 6 au 10 janvier pour une nouvelle semaine immersive. Pendant cinq jours et en équipe, ils ont réalisé un objet connecté en « hackant » une machine à café Jura grâce à des composants électroniques (Arduino ou Raspberry Pi) et des jeux de données Open Data, tout en réfléchissant à un modèle économique pour l’exploitation de leurs prototypes. Pour réussir leur mission, ils étaient encadrés par Catherine Ertzscheid (référente du bachelor business et marketing Internet, fondatrice et CEO de Nunalik), Gaël Musquet (chargé de mission Open Data pour La Fonderie) et Sébastien Pigné (coach en communication et méthodologie projet et deputy manager au sein de l’agence Yellowdotcomm).

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Les Arduinos utilisés par les étudiants pour « hacker » la machine à café

Les étudiants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer : briefés le lundi matin, et après un premier brainstorming en équipe, ils ont dû présenter les grandes lignes de leur projet l’après-midi même, en trois minutes. Dès mardi, les différentes équipes sont entrées dans le vif du sujet. Cette semaine devait aussi leur permettre développer leurs compétences en gestion de projets ; chaque chef de projet devait donc encadrer et planifier les quatre jours restant.

<h3>Du brief au prototypage</h3>

Du brief au prototypage

Le jeudi était consacré à la présentation des prototypes : outils de gestion de stocks, micro-dons à destination d’ONG, météo, news, gaming, autant de fonctions imaginées par les étudiants pour fournir à la machine à café des services supplémentaires, à destination de particuliers ou d’entreprises. Cette créativité a permis d’avoir un aperçu du potentiel d’innovation et de business que peuvent représenter les objets connectés.

Après une soirée et une matinée pour effectuer les ajustements nécessaires suite aux remarques du jury, les présentations finales se sont déroulées vendredi. Les étudiants devaient convaincre un jury composé des professionnels qui avaient encadré cette semaine et du directeur de l’école : mettre en avant l’innovation, la viabilité du business model et une stratégie de communication efficace.

Au-delà des présentations, le jury a souhaité rappeler quelques éléments fondamentaux aux étudiants :
– Remettre en cause (la disruption) demande de maîtriser le sujet.
– Pour innover, la créativité est essentielle mais la rigueur et l’organisation le sont tout autant.
– Savoir évaluer ses propres capacités : mieux vaut faire peu parfaitement que beaucoup maladroitement.

Cette semaine immersive aura marqué certains étudiants. Comme en témoigne l’article sur les cafetières connectées écrit par Yves-Marie Boulvert (SUP’Internet promo 2015) étudiant du bachelor business.

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