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<h3> Menace de DRM dans le HTML5</h3>

Dans le cadre du développement du HTML5, le W3C travaille sur un concept d’extensions pour médias chiffrés. L’organisme de normalisation du Web réfléchit donc à l’introduction de Digital Rights Managements (DRM) dans le langage qui servent à contrôler l’usage des œuvres numériques et peuvent restreindre, la zone géographique d’utilisation, les supports autorisés ou encore empêcher la copie privée (par exemple la copie d’une œuvre légalement achetée sur son PC vers sa tablette).

Plusieurs mouvement de défense des libertés sur Internet comme l’APRIL ou l’association Créative Commons s’inquiètent de ces éventuels verrous et ont adressé un courrier à Tim Berners-Lee, président du W3C. Dans leur lettre, ces organismes indiquent que ce système « restreint les libertés publiques, au-delà même de ce que les lois les plus extrêmes portant sur le droit d’auteur exigent, au bénéfice perçu de ces quelques privilégiés ». Les détracteurs redoutent également que ce système ne nuise à la sécurité du Web et qu’il permette aux entreprises d’obtenir des informations des utilisateurs à leur insu.

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<h3> Apple confirme qu'il conserve les données Siri pendant deux ans</h3>

Le stockage et l’utilisation des données personnelles est un sujet plus que sensible. Suite à des rumeurs sur la durée (excessive) de conservation des informations échangées avec Siri (l’interface vocale de l’iPhone), Apple a souhaité rassurer les utilisateurs.

La firme de Cupertino a déclaré stocker jusqu’à deux ans certaines informations dans le but, selon elle, d’améliorer le service. Elle précise que l’enregistrement est fait de manière anonyme, seul un numéro regroupe les données d’un même utilisateur. Ce numéro serait supprimé au bout de 6 mois, les données n’étant alors plus associées entre elles. Les 18 mois supplémentaires de conservation serviraient simplement à faire des tests.

Malgré ces annonces, certain utilisateurs souhaiteraient disposer d’un droit de regard sur ces données.

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<h3> Le recrutement sur mobile en plein essor ?</h3>

Les techniques de recrutement s’adaptent aux technologies du Web. Après les réseaux sociaux, les recruteurs s’intéressent désormais au mobile.

Pas facile d’écrire une lettre de motivation sur son téléphone, pourtant les choses devraient évoluer. En cherchant à passer leurs sites en responsive design, voire en créant des applications pour smartphones, des jobboards comme Monster, Cadremploi ou RegionsJob comptent profiter du temps passé par les internautes sur leurs terminaux mobiles. Ce développement suit la tendance des réseaux sociaux de plus en plus consultés depuis ces devices. Si un internaute voit passer une offre d’emploi sur Twitter et que le lien le renvoie vers un site non-adapté, il a peu de chances d’y donner suite.

On estime en France qu’aujourd’hui seulement 120 entreprises disposent d’un site de recrutement adapté aux mobiles. Un chiffre qui semble particulièrement faible.

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<h3> Bonus Gif</h3>

Parce qu’Internet ne serait pas le même sans Nicolas Cage… et inversement.

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