THE Green Deal

by SUP’Internet

Pourquoi engager SUP’Internet dans le combat pour l’environnement ?

« Depuis des années, nous pouvons lire nombre d’articles alarmistes sur l’environnement et les dangers de la pollution. Notre dernière révolution industrielle numérique, impactant tous les secteurs, s’est installée petit à petit comme étant la plus grande source de pollution actuelle mondiale. Les écoles du numérique, de par leur image fortement représentative de la pollution sur Terre actuelle, ont un rôle primordial à jouer en faveur de l’environnement.

Une école a, par définition, un réel impact sur une communauté plus large que sa propre Institution. Mais le temps que la génération diplômée intègre le marché de l’emploi et agisse en profondeur dans la transformation des structures, peut paraître long à l’ère du numérique. Un temps que nous n’avons plus le luxe de posséder aujourd’hui.

Comment accélérer ce processus d’évolution positive ? Plusieurs pistes sont possibles, mais les écoles doivent réaliser qu’en tant qu’Institution elles ont aussi un poids dans la sphère économique et politique. La formation est primordiale pour un pays : elle fait la valeur de ses citoyenn·e·s, son éducation et sa culture.

Elle doit pouvoir contribuer pleinement aux transformations gouvernementales que ce soit dans son organisation administrative, politique, et économique. Il n’est pour l’heure pas question d’imposer, mais bien de montrer que la société évolue et que ce n’est pas signer son effondrement que de vouloir évoluer avec elle, mais bien de renforcer son appartenance à une nation ayant un même grand objectif : celui de contribuer et vivre pour le meilleur des mondes. »

MARION PALDACCI

Directrice de Sup’Internet

SUP’Internet s’engage et signe pour l’environnement et le sociétal

SUP’Internet concrétise son engagement depuis plus de trois ans pour l’environnement
et le social, à travers son Green Deal. L’école transforme son programme, son organisation administrative,
et implique ses équipes, ses intervenant·e·s, ses étudiant·e·s, et ses fournisseurs !

LE Green Deal

QU’EST-CE QUE
C’EST ?

Un contrat signé par l’École, mais aussi ses étudiant·e·s,  ses intervenant·e·s, professeur·e·s, et son équipe pédagogique qui les engage sur trois ans. Ce contrat comporte 4 points sur lesquels SUP’Internet s’engage.

1. L’action au quotidien et la transformation des comportements :

Une réduction de 20% de la consommation de papier en 3 ans et du nombre d’e-mails envoyés et stockés, et une utilisation à 75% de papier recyclé et de gourdes ou gobelets non jetables.

2. L’action sur notre raison d’être et l’évolution des enseignements :

D’importants projets transverses numériques éco-responsables, tous évalués pour 1/4 sur leur impact environnemental ou sociétal, et un coefficient supérieur à tous les modules du semestre. Également, une obligation pour tous nos étudiant·e·s de s’engager bénévolement dans une association caritative de leur choix, valorisée dans leur scolarité, à hauteur d’au moins 30h/an.

3. La sensibilisation et l’impact sur nos concitoyens :

Des événements et démonstrations pour et par nos étudiant·e·s
1 à 3 fois par mois (conférences, workshops, la « Green Week », …), et des choix mesurés auprès de nos fournisseurs (restaurants bio, papier recyclé, trajets optimisés…).

4. Les fondements d’une dynamique au sein du Groupe IONIS :

À terme, des projets croisés et événements intra-campus, puis intra-Groupe IONIS, à raison de 3 par an en 2021 puis 1 par mois en 2025.

La pédagogie Green

Le Green Deal ce n’est pas seulement nos actions au quotidien, ni uniquement la sensibilisation des un·e·s et des autres. C’est aussi apprendre à innover en ce sens, à chercher des solutions optimales en faveur de l’environnement.

À SUP’Internet, nos étudiant·e·s conçoivent ensemble des minis projets comme de très grands projets entrepreneuriaux, des ateliers, des conférences, des jeux, tout au long de l’année, et sur lesquels elles·ils sont évalué·e·s et/ou valorisé·e·s. Pour la majorité de ces productions, elles·ils les présenteront à l’ensemble des autres étudiant·e·s de l’école, mais aussi à des professionnel·le·s du secteur, à des invité·e·s externes, voire aux autres écoles du campus.

*Le contrat vert par SUP’Internet

Elles·Ils bénéficient évidemment de l’aide de la pédagogie mais aussi d’intervenants spécialistes de ces sujets.

  • Projet Transversal sur 3 mois sur le thème de l’accessibilité et du handicap, avec l’intervention du référent accessibilité chez Microsoft.
  • Semaine Agence sur l’accès pour tous et toutes à la culture en axant ses recherches sur une solution respectant l’environnement, avec pour invité dans le Jury, le Responsable du service à l’innovation du Ministère de la Culture.
  • La Green Week, semaine dédiée à l’environnement pour laquelle toutes les promotions travaillent ensemble avant, pendant et après sur les problématiques de

Des questions ?
Contactez-nous pour en savoir plus

Fermer le menu