• Articles
  • Retour sur le Workshop de la réalité virtuelle avec notre intervenant Damien Delbos

Retour sur le Workshop de la réalité virtuelle avec notre intervenant Damien Delbos

Immersion dans la réalité virtuelle pour nos étudiants en Web Development

Bienvenue dans le workshop Web VR (Réalité Virtuelle) de nos étudiants 3ème année Web Development. Le but de cette session, créer différents projets de réalité virtuelle en utilisant les dernières technologies du web developpement.

La réalité virtuelle prend une place de plus en plus considérable au sein des entreprises et des nouvelles organisations. C’est pourquoi, Damien Delbos, Responsable Technique chez Smart Prospective et intervenant chez SUP’Internet, a orienté son cours de VR sur une semaine dédiée à cette nouvelle technologie. Son objectif, mettre en compétition les étudiants sur un projet de réalité virtuelle et pouvoir les orienter sur des solutions plus innovantes et efficaces sur chacun de leurs projets.

Retrouvez ci-après son interview :

Qu’est-ce que la VR?

Damien Delbos : La VR et une technologie, traduite par « Réalité Virtuelle », mettant l’utilisateur dans un monde virtuel et immersif, en 3D, afin de lui donner l’impression d’être ailleurs. Cela se représente par un équipement (un casque le plus souvent) qui, mit sur le yeux fait voir à l’utilisateur un environnement différent, de plus le casque est stéréoscopique c’est à dire que l’image bouge en fonction des mouvements de la tête et par conséquent permet à la différence d’un écran classique de pouvoir découvrir un monde dans toutes les directions. La WebVR mélange les notions de VR et de Web (technologies d’internet).

Comment est-elle utilisée dans les entreprises?

D.D : La WebVR est une approche plus moderne et plus adaptée à tout type d’utilisateur donc n’importe qui avec un SmartPhone peux tester des applications en VR et un simple navigateur permet de les visualiser (donc pas de téléchargement, ni d’installation). Malheureusement aujourd’hui c’est une technologie qui peine à pénétrer sur le marché des particuliers (en dehors de quelques jeux vidéos). Seul l’avenir nous le dira.

 Quelles sont les compétences pour travailler dans la VR?

D.D : Il faut un bon sens graphique, être capable de se mettre à la place de l’utilisateur (UI/UX) et quelques notions en mathématiques afin d’effectuer des calculs de trajectoire (ou être débrouillard, « Merci Google! »), aprés c’est que du JavaScript!

Quelles étaient les objectifs de ce workshop?

D.D : L’objectif est de faire découvrir cette technologie à travers l’utilisation de technologie du Web (=WebVR) afin de faciliter leur utilisation dans le monde des développeurs.

En quoi était-ce important pour toi d’enseigner cette nouvelle technique aux étudiants 3ème année en Web Development?

D.D : La VR, tout comme de nombreuses autres technologies, est intéressante à découvrir pour les étudiants et en particulier maintenant car ils ont le temps de se poser les questions sur l’intérêt, la complexité et les technologies utilisées. Tout cela afin de créer leur propre expérience de développeur.

D.D : C’est important pour moi de leur permettre d’acquérir cette expérience. En tant que gérant de société, je suis confronté souvent à des profils qui n’ont jamais tester de nouvelles technologies et cela leur fait défaut dans leur carrière et parfois même dans leur faculté à résoudre des problèmes.

As-tu eu un coup de coeur pour un projet d’un étudiant?

D.D : Oui celui de Damien et Natael, un Labyrinthe 3D style Harry Potter 4, avec des passages secrets, des sorts et une vraie coupe de feu à trouver! Tout cela en quelques jours c’est remarquable.

Bravo à l’équipe CraftMine qui remporte la compétition du meilleur projet de Web VR.

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…