Interview de Emeline Garo, étudiante en 3ème année Web Develop …

Étudiante en 3ème année Web Development à SUP’Internet, Emeline Garo effectue actuellement son stage de fin d’études au sein de l’entreprise Smart-Chain. Elle nous en dit plus dans une interview où elle se livre sur son parcours et ses ambitions.

1) Pourrais-tu nous décrire ta scolarité à SUP’Internet et ton choix de spécialisation ?

Émeline Garo : J’ai effectué ma scolarité en filière Web Development.  J’ai choisi cette filière après avoir découvert l’univers du code dans mes précédentes expériences, ce que j’ai adoré. Après cela, j’ai voulu continuer dans ce domaine en cherchant une école. Je souhaitais vraiment avoir une formation qui me permettait de mettre en pratique ce que j’apprenais et de voir concrètement ce qu’était le travail de développeur en entreprise.  

2) Où effectues-tu ton stage de fin d’études ? Quelles y sont tes missions ?

E.G : J’effectue mon stage de fin d’études chez “Smart-Chain”, un centre de recherche en Blockchain ou je travaille principalement en Front-End avec du React Native pour le mobile et du Next.Js pour le Web. 

De plus, j’ai choisi cette entreprise car je recherchais un stage où j’aurais la possibilité de découvrir de nouvelles technologies et en apprendre davantage sur la Blockchain. Un mois après mon arrivée, mon maître de stage m’a fait confiance et j’ai pu entamer une formation dans ce domaine. J’ai donc commencé à faire du R&D (Recherche et Développement) en Blockchain ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le sujet.   

3) Peux-tu nous en dire plus sur la Blockchain ?

E.G : La Blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des données de manière décentralisée et sécurisée. Il s’agit d’une sorte de grand livre de comptes qui contient la liste de tous les échanges effectués entre utilisateurs. Les transactions sont infalsifiables car elles reposent sur un système de validation cryptographique contrôlé par les utilisateurs, aussi appelé consensus. 

D’ailleurs, en ce moment, nous sommes en train de travailler sur un projet qui permet de certifier l’avis des utilisateurs en la mettant sur Blockchain. Le projet est vraiment intéressant et je suis ravie d’en faire partie et d’en apprendre plus sur la technologie. 

4) Comment vois-tu ton avenir professionnel d’ici les années à venir ?  

E.G : Je vais continuer d’en apprendre plus sur la Blockchain et souhaiterais réaliser par la suite un Master spécialisé dans ce domaine. Être développeuse Front End et Blockchain serait pour moi un objectif, mais les technologies évoluent tellement vite que demain de nouveaux métiers vont apparaître et tout peut changer.  
Je me souviens qu’à l’époque où j’ai intégré SUP ‘Internet, on apprenait et utilisait le langage “jQuery” pour le Front-end mais au bout d’un an ce n’était déjà plus d’actualité. Il faut sans cesse se mettre à jour et toujours s’intéresser aux dernières tendances. 

Fermer le menu