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Quand Philippe Trotin, référent accessibilité de Microsoft, do …

Dans le cadre de leur Projet Transversal, les étudiant•es de première année – Promotion 2021 – doivent plancher pendant plus de trois mois sur un sujet atypique et fondamental aujourd’hui : l’accessibilité Web.

Une Masterclass qui s'inscrit dans un projet transversal

Les équipes composées de Web Designers, Web Marketers et Web Developers ont ainsi pour challenge de concevoir un site e-commerce de leur choix, respectant au maximum les critères légaux en termes d’accessibilité. Mais le défi ne s’arrête pas là puisqu’ils ont pour contrainte supplémentaire de se pencher sur un ou plusieurs cas de handicap(s) de leur choix, et de travailler l’expérience utilisateur de leur site de manière la plus optimale qui soit pour leur public-cible.

Accompagné•es d’expert•es en Web Design, Web Marketing et Web Development, c’est à mi-parcours de leur projet que la pédagogie a décidé de leur donner un coup de pouce sur les questions techniques liées à l’accessibilité Web.

Philippe Trotin référent accessibilité chez Microsoft

Depuis plus de 20 ans Philippe Trotin travaille pour Microsoft, notamment sur des projets techniques, il est également le référent sur les questions de handicap et d’accessibilité. Et c’est avec une malle aux trésors emplie de devices nouveaux pour tous types de handicaps que son intervention démarre : du clavier optimisé à la dictée vocale, en passant par le capteur oculaire, il y en avait pour toutes et tous.

Les étudiant•es, impressionné•es, n’ont pas été avares de questions et se sont penché•es sur de nouvelles façons d’améliorer leurs propres conceptions en intégrant potentiellement ces outils à leurs maquettes de site web.

« C’était vraiment intéressant, on a appris plein de choses sur l’accessibilité numérique », nous confie Clémence, Web Designer Promo 2021, « Je repars avec de nouvelles idées et surtout une plus grande ouverture d’esprit pour la suite de notre projet ! »

« Quand on n’est pas nous-mêmes atteints de handicap, on ne se rend pas compte des avancées technologiques et numériques qui sont faites dans ce cadre. Aujourd’hui nous utilisons des solutions tous les jours, comme la dictée vocale ou le repérage des zones peu lisibles dans un document, qui ont été conçues pour une meilleure accessibilité et qui finalement servent à tout le monde. »

Jules Castelao, Web Marketing - Promo 2021

Cette Masterclass a donné de nouveaux challenges à nos étudiant•es, qui n’ont plus qu’un mois et demi pour améliorer leur produit qu’ils devront présenter le Mercredi 29 Mai prochain, devant des expert•es techniques de leur spécialité, mais aussi des expert•es en accessibilité numérique.

À suivre…

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