Semaine Agence : Le 1er projet transverse aux 3 expertises de nos …

La Semaine Agence, un des moments phare de la scolarité des étudiants de 1ère année à SUP’Internet. C’est la première fois qu’ils ont eu l’occasion de travailler tous ensemble, sur un sujet précis, toutes expertises confondues.

Semaine Agence Promo 2021, réflexion brief en mode projet

Leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise

Ils en avaient souvent entendu parler, les étudiants des années supérieures leur avaient déjà raconté leurs souvenirs… C’est donc la semaine du 4 au 8 février que nos étudiants de la promo 2021 ont enfin dû se confronter au fameux exercice de la Semaine Agence. Durant une semaine, SUP’Internet est devenue « SUP’Agency », une agence Web à la pointe des dernières tendances en matière de digital. Par groupe de 7 à 9 personnes, nos jeunes professionnels d’une semaine ont dû réfléchir ensemble à un projet innovant, répondant à l’appel d’offres lancé par le Ministère de la Culture, dont la problématique était : « Comment rendre accessible l’art et la culture aux jeunes de la maternelle à l’enseignement supérieur ?« . Une problématique actuelle qui les touchait directement et qui les a donc beaucoup inspiré. 

Cette semaine intense suit la logique de la pédagogie de toutes les écoles du groupe IONIS, reconnue pour son caractère innovant, et pour avoir introduit notamment l’apprentissage par la pratique en mode projet, et la mise en situation professionnelle.

C’est un événement incontournable dans le cursus des étudiants de SUP’Internet, un premier pas vers le monde professionnel.

Semaine Agence Promo 2021 : mise en pratique
Semaine Agence Promo 2021 - brainstorming moodboard

Ce fut une semaine intense mais très enrichissante à travers l’intervention des professionnels et la première mise en pratique de ce qu’on apprend depuis le début de l’année. Cela m’a apporté une réelle expérience notamment avec la gestion de projet durant une semaine rush.

Olivia, étudiante en Web Marketing

Un projet supervisé par des professionnels

Tout au long de la semaine, des consultants étaient présents dans les locaux et disponibles pour guider les étudiants dans la réalisation de leur projet respectif. Il s’agissait de :

Chaque groupe pouvait prendre rendez-vous avec eux et bénéficier de leurs précieux conseils.

Une soutenance devant le Ministère de la Culture pour présenter leur projet

Après une semaine intense en émotion, quelques nuits blanches et un travail titanesque, les étudiants ont dû soutenir leur projet devant un jury de professionnels, et bien évidemment devant le Ministère de la Culture, représenté par Eli Commins, Chargé de la coordination de la politique numérique.

L’évaluation portait sur les critères suivants :

  • L’originalité du concept et sa crédibilité
  • La communication Web déployée autour du projet
  • L’aspect graphique des réalisations
  • La dimension technique du site vitrine qui présente le concept
  • La présentation en général

En semaine agence j'ai appris à appliquer et adapter la méthodologie des cours en fonction de contraintes spécifiques dans un contexte véritablement professionnalisant, avec, en bonus, un travail de gestion de stress personnel et d'équipe avec le mode rush qu'implique cette expérience.

Clémence, étudiante en Web Design
Semaine Agence Promo 2021 : équipe derniers préparatifs
Semaine Agence Promo 2021 : équipe en soutenance
Semaine Agence Promo 2021 : équipe avant soutenance
Semaine Agence Promo 2021 : équipe après soutenance

C’est après les derniers oraux et quelques minutes de délibération que le jury a rendu son verdict : c’est l’équipe de Souni (Chef de projet du groupe), composée de Oumar et Théo en Web Marketing, Andréa et Thibaud en Web Design, et Alphonse, Anthony et Samuel en Web Development, qui a été désignée comme le meilleur projet de la semaine avec leur application Arture. 

Semaine Agence Promo 2021 : équipe gagnante

Semaine super intéressante où on a appris à travailler en équipes avec des personnes d'autres spécialités. Les intervenants externes nous ont vraiment permis de mieux comprendre la problématique donnée en début de semaine et d'y répondre. L'aspect "rush" permet de donner le meilleur de soi-même en un court laps de temps.

Samuel, étudiant en Web Development

Retour en images avec la vidéo de la Semaine Agence

Fermer le menu