SUP’Internet en mode Motion Design

Nos étudiants 2ème année Web Design ont réalisé une vidéo avec les nouvelles techniques de Motion Design. Ce cours, enseigné il y a quelques semaines par Xavier Ledieu, Directeur Artistique, a pour but de les faire travailler sur des nouvelles techniques de l’animation graphique à travers le logiciel After Effects.

Découvrez ci-dessous le résultat en vidéo ainsi que l’interview de Xavier Ledieu

Qu’est-ce que le motion design?

Xavier Ledieu : Le motion design vient de l’anglais Mouvement et Design dans le contexte des arts graphiques est une création. Le motion design c’est la création en mouvement.

Quelles sont les spécificités et les compétences requises pour faire du motion design?

X.L : Il faut une base de création graphique afin de comprendre ce que le mouvement peut apporter ensuite. Comme un jeu de construction avec des pièces et un assemblage, l’animation au début c’est la construction et la déconstruction permanente. Plus tard, on mute, on fusionne, on mélange, on sépare….

En quoi est-ce important pour vous d’enseigner cette nouvelle technique?

X.L : De nos jours un designer intéractif doit intégrer le mouvement dans ce qu’il crée même si ce n’est pas lui qui le fait à la fin, il doit en connaître les bases et la théorie quand il pense à une architecture numérique ou à un story board. Le motion ne se limite pas au film, il est partout…Dans le front office, dans les applications, dans les signalétiques, dans les programmes TV etc….

Qu’attendiez-vous des étudiants?

X.L : J’attends qu’ils mettent leurs idées en mouvements, qu’ils s’approprient le motion avec leurs propres créations pour en comprendre l’usage et le résultat.

Satisfaits par les travaux rendus?

X.L : Globalement oui mais cela dépend de leur implication comme d’habitude. Comme cité plus haut dés que cela rentre dans un contexte ou ils sont personnellement impliqués avec une création et qu’ils rentrent dans la problématique de l’animer, cela donne de bien meilleur résultat.
La méthode classique consistant à faire le même travail collectivement atteint très vite ses limites.Les étudiants d’aujourd’hui ne sont pas tous égaux sur le temps de concentration. Question d’éducation et de contexte, ils passent énormément de temps sur leurs mobiles et on voit vraiment cette incapacité parfois à décrocher des notifications pour rentrer à fond dans un travail.

CELA POURRAIT ÉGALEMENT

VOUS INTÉRESSER

Ne manquez pas toutes les actualités au sein du campus IONIS,
concernant l’école, nos étudiants, nos engagements…