Vous souhaitez peut-être :

SUP’Internet voyage à travers le monde entier !

SUP’Internet, c’est une formation spécialisée dans le domaine du Web, des intervenant.e.s professionnel.le.s qui forment nos étudiant.e.s à des métiers d’avenir, des stages immersifs et professionnalisants, et bien d’autres choses encore. Mais SUP’Internet c’est aussi des expériences humaines, des voyages, des moments de vie uniques.

Retour sur l’expérience incroyable de certain.e.s de nos étudiant.e.s qui ont choisi d’effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger.

Clara, diplômée de la promo 2017 en Web Design, notre étudiante aventurière !

Clara n’a pas choisi de vivre une expérience unique à l’étranger. En effet, après son stage de fin d’études à Amsterdam, aux Pays-Bas, elle décide de poursuivre ses études en Master Interaction Design Communication à Londres, en Angleterre.

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi ces villes, elle nous explique que ce sont deux villes qu’elle avait adoré visiter, mais qu’elle avait toujours eu la sensation de ne pouvoir vraiment les découvrir que si elle y habitait. En plus de ça, elle nous raconte que le monde du design y est également très présent et unique dans ces deux capitales européennes.

« J’ai eu la chance de pouvoir partager mon quotidien avec des personnes venues du monde entier, échanger sur nos différences culturelles et être inspirée par des personnes aux points de vue artistiques opposés au mien. J’ai aussi eu l’occasion de me balader dans des endroits un peu plus insolites d’Angleterre et des Pays-Bas, auxquels je n’aurais sûrement jamais pensé si je n’avais pas habité dans ces pays. Mais, de manière générale, ces expériences m’ont appris à sortir de ma zone de confort, ce qui est, selon moi, le seul moyen de découvrir les opportunités qui peuvent s’offrir à nous. »

Aujourd’hui, Clara termine son mémoire à Londres en attendant d’aller retrouver son copain à Montréal, où elle partira à la recherche d’un poste de Designer dans le domaine de la réalité augmentée. On croise les doigts pour elle !

Guillaume, diplômé de la promo 2018 en Web Development, et son expérience japonaise !

À l’occasion de son stage de fin d’études, Guillaume a choisi d’allier l’utile à l’agréable en partant dans l’un des pays les plus prisés d’Asie : le Japon.

« J’ai toujours adoré le Japon. C’est un peu cliché, mais j’ai lu beaucoup de mangas quand j’étais un peu plus jeune. Mais, il y a aussi toute la culture Japonaise que j’adore, et bien entendu les paysages magnifiques à découvrir, que ce soit à la campagne ou en ville. C’est une ambiance particulière, un mélange entre le monde traditionnel et le monde moderne. On peut y voir des temples au milieu de buildings immenses ! J’avais fait un voyage au Japon en 2017 avec mon meilleur ami. Ça a été le coup de foudre pour ce pays ! J’ai donc décidé de cherche un stage là-bas pour mon stage de 3ème année. »

Une expérience très enrichissante pour Guillaume, tant d’un point de vue professionnel que personnel.

« C’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes, me faire des amis, même si la barrière de la langue reste très présente. J’ai partagé énormément de moments de joie, j’ai découvert des paysages, des lieux magnifiques, mais aussi différentes façons de vivre. J’ai chanté au karaoké, j’ai été épuisé de monter le Mont Fuji, j’ai dormi dans des endroits insolites, j’ai regardé les feux d’artifices de Tokyo absolument incroyables… Cela change beaucoup de ma vie de développeur derrière un écran, mais c’est ce que j’ai toujours voulu : explorer le monde temps que je peux encore le faire. Je trouve que c’est quelque chose que tous les étudiants devraient tester au moins une fois dans leur vie. »

Et si c’était à refaire, Guillaume ne changerait absolument rien, si ce n’est de faire un stage à l’étranger plus tôt dans sa scolarité, afin de découvrir plusieurs pays avant de choisir celui qui lui plaît le plus.

« Il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre, que je regrette de ne pas être parti avant ! »

Aujourd’hui, Guillaume est encore au Japon, pour une durée indéterminée. Il espère trouver rapidement un job de développeur Web à Tokyo après son stage, car, même si le travail y est difficile, la vie y est plaisante et reposante. On lui souhaite bonne chance !

Charles, diplômé de la promo 2017 en Web Design, entre la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne !

Charles, quant à lui, a choisi de s’expatrier pendant 6 mois en Nouvelle-Zélande. Quand on lui demande pourquoi ce pays, il nous énonce plusieurs raisons :

  • Le fait que ce soit un pays anglophone, ce qui l’a énormément aidé à progresser en anglais,
  • L’envie de partir loin, de se pousser à faire des choses qu’il n’aurait jamais osé avant, le goût de l’aventure et du challenge,
  • Le fait que la Nouvelle-Zélande soit un pays riche en paysages magnifiques, en découvertes !

Toutes de très belles raisons en soit !

« C’est vrai qu’on en oublierait presque de parler de mon stage ! Je suis arrivé dans une entreprise qui était très précaire digitalement parlant. J’ai eu énormément de missions très diverses ! En plus de mes travaux en Web Design, j’ai eu l’occasion d’explorer de nouveaux outils comme Google Ads, Google Analytics, et d’autres outils de CRM qui me sont très précieux aujourd’hui. »

Et si c’était à refaire ?

« Je ne changerai pas grand-chose... Tout était vraiment parfait ! J’aurais peut-être pu en profiter pour aller en Australie après mon stage, et pourquoi pas m’y installer quelques temps ! »

Et maintenant ?

« Je suis bien occupé ! Après la Nouvelle-Zélande, à peine rentré en France, je suis directement parti en Allemagne, à Francfort, pour suivre quelqu’un que j’ai rencontré à Auckland. Cela fait maintenant 1 an que j’y suis. J’ai co-fondé une boîte de communication, et nous travaillons actuellement avec des clients comme Fiat, Alfa Romeo, Le Gaulois et le Gouvernement allemand. Je suis également en train de monter une autre boîte avec ma copine, « Ohlalaa », destinée uniquement au marché allemand, et qui commence à prendre son envol ! »

Alors, avis à tous nos étudiant.e.s qui partiront en stage d’ici la fin de l’année : n’hésitez pas à tenter l’étranger !! 

Fermer le menu